En 2008, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Société d'Etudes Ornithologiques de France (SEOF), avec la collaboration scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), ont décidé de lancer en 2009 un nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (AONFM). A la proposition formulée par le MNHN de conduire en parallèle un atlas des oiseaux hivernants, le comité de pilotage de l’atlas a décidé de donner un avis favorable de principe, sous réserve d'une consultation des associations ornithologiques. Lors de la présentation officielle de l’atlas des nicheurs en décembre 2008 au 32ème Colloque Francophone d’Ornithologie, cette proposition a été accueillie favorablement par la majorité des participants. Au protocole des oiseaux nicheurs, vous est par conséquent adjoint, après validation par le COPIL ATLAS, son complément, concernant les protocoles d’inventaire des oiseaux en hiver.
Les données saisies sur Faune-loire seront transmises en temps réel à la coordination nationale. Un module de restitution de type atlas des hivernants devrait être developpé au second semestre 2010 sur www.atlas-ornitho.fr et sur www.faune-loire.org
Ce protocole des hivernants est formé de 3 volets :
- un inventaire qualitatif classique : présence/absence durant la période d’inventaire. Il concerne l'ensemble des oiseaux observés entre le 1er décembre et le 31 janvier.
- un inventaire semi-quantitatif : inspiré du protocole anglais utilisé dans le cadre de leurs atlas en cours de réalisation. La priorité reste l’inventaire qualitatif sur l’ensemble des mailles. Les recensements quantitatifs demandent le respect d’un protocole précis et ne sont pas nécessaires sur chacune des mailles. Il serait souhaitable que, dans chaque région, au moins 10 % des mailles fassent l’objet d’un suivi quantitatif.
- une évaluation quantitative pour 4 espèces dont la répartition et les effectifs des dortoirs à l’échelle nationale mérite d’être établie. Par ailleurs, les enquêtes ou suivis hivernaux quantitatifs initiés ou réalisés au cours de la période atlas seront intégrés aux résultats finaux (comptages Wetlands, nouvelle enquête laridés hivernants…)
Une fiche type de synthèse à la maille reprenant toutes les informations requises par maille pour l’atlas des hivernants sera disponible ultérieurement.
Protocole
Fiche protocole quantitatif
Un premier bilan par maille a été réalisé pour la saison hivernale 2009/2010.Cela donne une petite idée des du travail accompli et de la pression de prospection. Prochainement une synthèse incluant les espèces permettra de cibler certains milieux et certaines espèces à rechercher en particulier.
Bilan 2009/2010
|