www.faune-loire.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Accueil LPO Loire
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes de synthèse
       - 
Muscardin 19-23
       - 
Cigogne blanche 2021
       - 
Cuivré des marais 18-23
       - 
Busard cendré 2021
       - 
Courlis cendré 2021
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Droits, restrictions et symboles
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
  Statistiques d'utilisation
la biodiversité dans la Loire
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs de la Loire
 - 
Les espèces de ma commune
 - 
Atlas de la faune de la Loire
Faune Loire mode d'emploi
 - 
Formulaire mortalité
 - 
Faune Loire : qu'est-ce que c'est ?
 - 
Manuel d'utilisation
 - 
FAQ
 - 
L'application Naturalist
 - 
Code d'éthique sur le terrain
 - 
Code de déontologie
  Aide à l'identification
    - 
Les Reptiles
    - 
Les Hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons...)
 - 
Les Ascalaphes
Programmes d'études nationaux
 - 
STOC-EPS
 - 
Enquête rapaces
 - 
SHOC
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs 2009-2012
 - 
Atlas des Oiseaux en Hiver 2009-2013
Publications
 - 
La Biodiversité de la Loire
 - 
Rémiges
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 176
 
mardi 2 mars 2021
Oiseaux
Suivi national STOC-EPS cherche contributeurs
Le STOC (suivi temporel des oiseaux communs) est un protocole de suivi qui se réalise annuellement au printemps et qui évalue l’évolution des effectifs des espèces d’oiseaux communs nicheurs.
 
Dix points d’écoute sont répartis dans un carré de 2km de côté. 5 min d’écoute sont consacrées à chaque point, durant lesquelles toutes les espèces et le nombre d’individus sont recensés.
 
Il est nécessaire de savoir reconnaître les oiseaux au chant et de disposer de quelques heures pour 2 matins de printemps : un entre le 1er avril et le 8 mai et un entre le 9 mai et le 15 juin (le suivi peut être plus tardif en montagne). Ce protocole est à répéter au même endroit chaque année.
Les données sont ensuite analysées en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.
 
Chaque année, nous recherchons des bénévoles pour nous appuyer dans ces suivis.
Cela vous intéresse ?
Nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous et à nous contacter si vous souhaitez devenir « STOCeur » ou « STOCeuse » !
 
 
 
N’hésitez pas à prendre contact avec votre référent local pour plus d’informations :

posté par Emmanuel Véricel
 
mercredi 24 février 2021
Mammifères
L'atlas numérique des mammifères de Rhône-Alpes est en ligne !
Après six ans de travail de terrain et de rédaction, l'atlas numérique des mammifères de Rhône-Alpes est complet et consultable ici: https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/
 
Le travail a débuté dès 2014, avec la mise en place au sein des deux associations d’un réseau de naturalistes et de référents mammifères. 1000 bénévoles ont été formés à la détection et à la reconnaissance des mammifères. Un travail cartographique précis a été mis à jour chaque année afin de rendre compte de l’état des connaissances des deux associations.
 
Après six ans de travail, le nombre de mailles atlas avec plus de 30 espèces détectées est passé de 14 en 2014 à plus de 120 en 2020. Le nombre de données a triplé en six ans pour atteindre plus de 400 000 données en 2020.
 
Aujourd’hui, 66 monographies sont alors accessibles gratuitement sur la plateforme.

Ce travail, réalisé grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL, rejoint celui de l’Auvergne effectué en 2014, afin d’obtenir un état des connaissances fiable à l’échelle de la région pour pouvoir anticiper les enjeux de conservation de l’ensemble des mammifères présents sur le territoire.

La LPO AuRA et FNE AuRA espèrent que cet atlas vous permettra de découvrir les mammifères du territoire et d’enrichir vos connaissances sur les populations de ces animaux.

    

posté par Emmanuel Véricel
 
lundi 22 février 2021
Oiseaux
Atlas des Oiseaux de France.

Les personnes intéressées pour participer à cette enquête sont conviées à nous rejoindre pour un petit temps de présentation du projet et des outils utilisés ; ce temps sera clôturé par un échange destiné à aborder des aspects d'organisation. Une première soirée est proposée le mercredi 24 février de 20h à 21h et un rattrapage est proposé pour ceux qui ne seraient pas disponibles le lendemain jeudi 25 février de 20h à 21h.

Lien vers la première conf : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MGQzZGQ0MTctYTczZi00ZDhiLThhNGQtZTU5NWM4NTFlOTBj%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22fbf094ff-916b-4a7f-96a7-cf00a58fb96a%22%2c%22Oid%22%3a%220334c910-40c2-42eb-80b7-b1a25392da1a%22%7d

Lien vers la deuxième conf : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MGQzZGQ0MTctYTczZi00ZDhiLThhNGQtZTU5NWM4NTFlOTBj%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22fbf094ff-916b-4a7f-96a7-cf00a58fb96a%22%2c%22Oid%22%3a%220334c910-40c2-42eb-80b7-b1a25392da1a%22%7d

posté par Patrick Balluet
 
lundi 15 février 2021
Oiseaux
Oiseaux de France - Un nouvel Atlas 2021-2024.

Oiseaux de France (ODF) est le plus ambitieux projet de science participative en cours sur les oiseaux.

Il vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en métropole et en outre-Mer. Une première !

Sur ces liens, plus de détails : 

https://www.lpo.fr/actualites/oiseaux-de-france-odf-quesaco?fbclid=IwAR2dgChzW7jeri9yIOzZic4LyV_o36US11fliR_Hi43B5Hc7RRyaQ9saeeQ

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20108

En ligne, il permettra une mise à jour constante.

Nous lançons un appel à tous les observateurs bénévoles pour y participer.

Les coordinateurs pour la Loire : Emmanuel Véricel et Patrick Balluet.

posté par Patrick Balluet
 
vendredi 20 novembre 2020
Oiseaux
Équiper les milans royaux de balises GPS pour connaître et limiter les causes de mortalité

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-auvergne.org/userfiles/Milan/LPOAuRA.png

 

Équiper les milans royaux de balises GPS pour connaître et limiter les causes de mortalité

 

La vie des oiseaux n’est pas un long fleuve tranquille. Recherche d’une nourriture de moins en moins abondante (insectes, micro-mammifères…), perte d’habitats due à l’urbanisation, migration parfois difficile selon les conditions météorologiques… Et à cela s’ajoute, malheureusement, une mortalité dont l’origine est anthropique : empoisonnements, tirs, collisions avec des vitres, des pâles d’éoliennes ou des câbles électriques, électrocutions….

Afin d’identifier et de quantifier les principales causes de mortalité de plusieurs espèces de rapaces en Europe, un ambitieux projet européen « LIFE Eurokite » a vu le jour en 2020 et recourt à la télémétrie. Ce projet permettrait in fine de lutter directement contre les causes de mortalité liées à l’activité humaine, en proposant des actions concrètes pour les éviter.

En pratique, 615 milans royaux et 80 autres rapaces (pygargues à queue blanche, aigles impériaux et faucons sacres) seraient équipés de balises GPS dans 12 pays européens, entre 2020 et 2024. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont ainsi 25 milans royaux qui seront équipés en 2021 (dans le Cantal, en Haute-Loire et dans la Loire).

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-auvergne.org/userfiles/Milan/Milanvivant.JPG
Milan royal - Romain Riols
 

Grâce à un système d’alerte en temps réel, toute suspicion de mortalité d’oiseau équipé sera immédiatement signalée, de sorte que le partenaire local d’un des 26 pays partenaires puisse rapidement collecter le cadavre et déterminer la cause de mortalité, à travers la réalisation d’une autopsie, d’une radiographie et d’analyses toxicologiques.

Ainsi, cette méthode permettra d’obtenir une vision précise des différentes causes de mortalité des milans royaux et des autres rapaces concernés le long de leurs voies de migration.

En octobre, déjà deux milans royaux équipés ont été retrouvés morts dans notre région (un potentiel cas d’électrocution dans le Cantal et un éventuel empoisonnement dans le Puy-de-Dôme), et au moins cinq autres cadavres de milans royaux non équipés ont été retrouvés (un oiseau plombé dans l’Isère, trois oiseaux empoisonnés dans le Puy-de-Dôme, un autre mort de cause non identifiée). L’Office Français de la Biodiversité (OFB) mène des enquêtes et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes portera plainte auprès des tribunaux à chaque fois.

 
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-auvergne.org/userfiles/Milan/Milanmort.jpg
Milan royal retrouvé mort dans le Puy-de-Dôme - Christian Fargeix
 

En cas de découverte d’un cadavre de milan royal ou d’un autre rapace (même non balisé), contactez la LPO (nicolas.lorenzini@lpo.fr ou 06 19 43 43 37) et le service départemental de l’OFB afin que, dans la mesure du possible, des analyses soient réalisées et qu’une enquête soit diligentée au plus vite.

 

Un grand merci à tous les bénévoles impliqués pour le suivi et la protection de cet oiseau.

 

Plus d'informations sur le projet LIFE EUROKITE : www.life-eurokite.eu/fr

 

posté par Nicolas Lorenzini
 
dimanche 15 novembre 2020
"Les loups de France" (Roger MATHIEU, novembre 2020)
"Les loups de France" (Roger MATHIEU, novembre 2020) ;
un livre numérique téléchargeable librement et gratuitement en cliquant ICI ; 

Cet ouvrage de 112 pages abondamment illustré s’adresse à tous les publics.
 
Ce livre essaie de répondre, sans tabou, à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les loups de France. Il offre une synthèse des connaissances sur les loups installés sur nos territoires (description, historique, biologie, menaces…) et propose un point, le plus complet possible, sur leurs rapports avec les troupeaux domestiques (dommages, protection, indemnisation, économie de la filière ovine…).
 
Les propos s’appuient sur plus d’une centaine de publications enrichies des connaissances acquises au sein d’un groupe d’une douzaines de naturalistes qui suivent une quinzaine de meutes établies dans les Alpes (Groupe PP Alpes). Ces connaissances de terrain ont été complétées par une multitude d’échanges avec d’autres naturalistes, biologistes et professionnels de l’élevage ; en France, Italie et Espagne.
 
Chaque chapitre intègre les éléments fournis par des documents-sources auxquels le lecteur peut directement avoir accès en cliquant sur plus de 80 liens permettant de consulter et/ou télécharger autant de publications, articles, vidéos, textes officiels…
 
Les photos et vidéos de loups qui illustrent les différents chapitres ont été obtenus à l’aide de caméras automatiques et sauf exceptions explicitent, ces documents montrent des loups libres qui vivent en France.
 
Le texte s’accompagne de 16 encarts qui développent des points particuliers comme l’hybridation, les attaques de chiens errants, les méthodes d’abattages légaux…
 
Bonne lecture et toutes les critiques sont les bienvenues.

Cordialement
________________

Roger MATHIEU
Co-référent loup FNE AURA
posté par Patrick Balluet
 
mardi 24 mars 2020
Confinés mais aux aguets !

Cela fait à présent plus d'une semaine que la population vit ce confinement si perturbant pour nos habitudes. Tout le réseau Faune-France vous appelle à profiter de cette situation inédite pour (re)découvrir la nature ordinaire sur le pas de notre porte.

Un grand défi est lancé à l'échelle du pays pour tenter d'inventorier de façon la plus complète possible les espèces de nos jardins, visibles de notre balcon, de nos fenêtres par la transmissions de nos observations. Pour rendre cette collecte encore plus efficace, nous vous invitons à utiliser largement la fonctionnalité "Liste complète". Qu'est-ce donc ?

Il peut s'agir :

- de formulaires Oiseaux des jardins, et dans ce cas pas besoin de code. Si votre inventaire est complet, il est possible de l'indiquer en éditant une donnée du relevé, puis en faisant "Modifier formulaire" et enfin en cliquant sur "Toutes les espèces vues ont été signalées".

- de listes de 5 minutes, intégrant le programme EPOC, dans ce cas merci de l'indiquer en commentaire de la liste et de bien sélectionner le code étude "[Acasa] Confinés mais aux aguets" ; vous pouvez faire autant d'EPOC que vous voulez.

- de listes complètes plus longues, idéalement de 20 minutes au maximum, avec là encore la sélection du code étude "[Acasa] Confinés mais aux aguets".

Ces deux derniers modes de collecte seront traités séparément de celles issues du module oiseau des jardins et sont à privilégier en cette période de confinement.

Comment trouver les codes études ?

Sur Faune-France et les Faunes locaux, il est demandé sur la première page, avant de lister les espèces :

http://files.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/NEws/Web.JPG

Sur NaturaList le Code étude est demandé à la fin du relevé.

http://files.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/NEws/NaturaList.jpg

 

Pour savoir comment faire des listes complètes :

Sur Faune-France ou un Faune local ;

Sur NaturaList en positionnant chaque oiseau, idéal pour les EPOC

Sur NaturaList en listant toutes les espèces détectées, idéal pour les listes de plus de 10 minutes.

Ne vous cantonnez pas aux oiseaux. Hérissons, écureuils, osmies, papillons de jour et de nuit... sont à saisir aussi, si vous vous sentez capable de les identifier (car pour certains insectes c'est... compliqué !)

Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, relayez l'initiative et n'hésitez pas à partager vos belles découvertes avec sur Twitter, le mot-clé #SauvagesConfinement

posté par Emmanuel Véricel
 
lundi 27 janvier 2020
Mammifères
Formation Muscardin

Dans le cadre de l'Atlas des Mammifères de Rhône-Alpes, nous vous proposons une dernière matinée de formation pour détecter la présence de l'espèce en recherchant les indices de présence et notamment les noisettes rongées.

Elle aura lieu le matin du lundi 10/02/2020 dans les Monts du Lyonnais. Les personnes intéressées sont invitées à nous contacter via l'adresse suivante : emmanuel.vericel@lpo.fr

à bientôt et belles observations.

posté par Emmanuel Véricel
 
mardi 1 octobre 2019
Mammifères
Prospections Muscardin !

La saison des noisettes a débuté et c'est le moment de chercher le Muscardin !

Ce petit mammifère était, jusqu'en 2018, peu connu dans notre département mais grâce à une recherche spécifique, nous le connaissons maintenant sur 93 communes !

Nous vous proposons, dans le cadre de l'Atlas des Mammifères de Rhône-Alpes, de nous accompagner sur le terrain à la recherche des noisettes rongées par ce petit gliridé ! Ainsi, vous pourrez découvrir ces indices de présences lors de vos prochaines balades automnales dans la campagne ligérienne.

Selon le nombre de participant, nous organiserons une sortie dans le nord du département et une dans les Monts du Forez, en semaine ou en week end.

Alors si vous êtes partant, merci de nous envoyer un mail à bertrand.tranchand@lpo.fr en précisant si vous êtes disponibles en semaine ou en week end et le secteur qui vous arrange afin de réfléchir à l'organisation.

A bientôt !

posté par Bertrand Tranchand
 
mardi 27 août 2019
Le cap des 2 millions de témoignages a été franchi ce WE sur Faune-Loire !

Après 10 années de fonctionnement dans la Loire, l'outil Biolovision "Faune Loire" a permis de collecter plus de 2 millions d'observations naturalistes. Nous remercions donc tous les observateurs et vérificateurs qu'ils soient occasionnels ou réguliers. Nous vous invitons à poursuivre l'aventure et continuer à partager tous ensemble les observations et rencontres que vous pouvez faire avec le vivant dans nos paysages ligériens.

Belles observations

posté par Emmanuel Véricel
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 176

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation LOIRE
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021