www.faune-loire.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
Accueil LPO Loire
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes de synthèse
       - 
Courlis cendré 17-18
       - 
Muscardin 15-19
       - 
Campagnol amphibie 16-18
       - 
Azuré des mouillères 17-20
       - 
Empuse pennée 15-19
       - 
Grue cendrée 17-18
       - 
Putois d'Europe 13-18
       - 
Souris grise (M.m. domesticus) 14-18
       - 
Effraie des clochers 14-19
       - 
Ephippigère des vignes (E. d. diurnus) 14-19
       - 
Vipère péliade 15-17
       - 
Lézard vivipare 15-17
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Droits, restrictions et symboles
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
  Statistiques d'utilisation
la biodiversité dans la Loire
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs de la Loire
 - 
Les espèces de ma commune
 - 
Atlas de la faune de la Loire
Programmes d'études nationaux
 - 
STOC-EPS
 - 
Enquête rapaces
 - 
SHOC
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs 2009-2012
 - 
Atlas des Oiseaux en Hiver 2009-2013
Publications
 - 
La Biodiversité de la Loire
 - 
Rémiges
Faune Loire mode d'emploi
 - 
Faune Loire : qu'est-ce que c'est ?
 - 
Manuel d'utilisation
 - 
FAQ
 - 
L'application Naturalist
 - 
Code d'éthique sur le terrain
 - 
Code de déontologie
  Aide à l'identification
    - 
Les Reptiles
    - 
Les Hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons...)
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 140
 
mardi 7 novembre 2017
Reptiles
Réunion du Groupe Herpéto de la Loire

Le Groupe Herpétologique de la Loire se réunit le samedi 25/11 pour faire un point sur les actions menées en faveur des Reptiles et des Amphibiens dans le département (amélioration des connaissances, protection, campagnes de sensibilisation et gestion conservatoire). Si l'étude de ces espèces vous intéresse que vous êtes motivés pour vous investir sur des actions, n'hésitez pas à nous rejoindre. Pour les aspects pratiques, contactez Emmanuel Véricel à : etudes.loire@lpo.fr

Si certains d'entre vous ne savent pas quoi s'offrir pour Noël, nous avons encore quelques Atlas des Amphibiens et Reptiles de Rhône-Alpes. Merci de me contacter si vous voulez que je vous en réserve un exemplaire.

Au plaisir de vous retrouver.

Emmanuel Véricel

pour le GHL

posté par Emmanuel Véricel
 
jeudi 12 octobre 2017
Mammifères
Atlas Mammifères : chasse au noisettes !

Mélanie Clémençot, en service civique à la LPO Loire, vous propose de partir à la chasse aux noisettes (rongées) afin de tenter d'y découvrir les traces de dents du discret et méconnu Muscardin.

Si vous êtes intéressé(e)(s), n'hésitez pas à la contacter par mail : melanie.clemencot@lpo.fr

ou par téléphone : 07 84 22 87 50

 

posté par Emmanuel Véricel
 
mardi 10 octobre 2017
Oiseaux
Oiseaux : Quel mode de saisie choisir ?

Quel est le mode de saisie le plus pertinent ?

Les scientifiques et statisticiens d'une vingtaine de pays, dont les Etats-Unis, réunis à Namur il y a quelques mois, sont unanimes. Toutes les données sont intéressantes, quel que soit leur mode de collecte, mais les plus valorisables sont les données collectées par "listes complètes" au cours d'un pas de temps connu : c'est à dire celles issues de formulaires journaliers.

Pourquoi ?

Les "listes d'espèces complètes" apportent des informations sur le taux de détection des espèces à partir du moment où l'observateur note tout ce qu'il observe/entend sur un laps de temps défini. En résumé cela donne la liste de TOUTES LES ESPECES PRESENTES (ou du moins toutes celles détectées) mais aussi la liste de TOUTES LES ESPECES ABSENTES (ou non détectées).

Dans le mode de saisie "oportuniste" où l'observateur note uniquement ce qu'il veut, il est impossible de savoir si une absence de donnée traduit une absence/non détection effective de l'oiseau ou une absence de saisie. En outre, cette saisie "oportuniste" introduit un biais important : certaines espèces rares sont davantage notées que certaines espèces plus communes. C'est le cas du Milan royal qui est totalise plus d'observations que le Verdier d'Europe ou que le Serin cini par exemple.

Dès lors, il devient difficile, voire impossible, de faire des études fiables sur la phénologie, la répartition, la détectabilité par unité de temps ou selon les habitats, de constituer des modèles prédictifs d'évolution, d'évaluer les fréquences, les densités et les effectifs. 

Que faire ?

Si vous avez un mode de saisie qui vous convient et répond à vos attentes, continuez à l'utiliser. Si vous souhaitez que vos observations soient plus facilement valorisables au plan local, régional, national et européen, alors il convient de se tourner, au moins partiellement, vers la saisie par formulaires journaliers sur un pas de temps de 5 minutes au moins. Dans ce contexte, la saisie sur le terrain via NaturaList devient l'outil le plus efficace car il permet :

1) un pointage précis de chaque oiseau ou groupe d'oiseaux,

2) la réalisation d'un inventaire complet sur un site (en cochant : j'ai noté toutes les espèces).

La saisie sur ordinateur demeure possible mais implique que les observations soient toutes notées sur le vif, dans un carnet, lors de votre inventaire et l'on perd la qualité liée à la localisation précise à moins d'avoir une mémoire exceptionnelle et de le faire dans la foulée. Il n'est pas interdit de se préparer des cartes papiers (mais oui les stylos et crayons existent encore !).

Bonnes observations !

posté par Emmanuel Véricel
 
lundi 9 octobre 2017
Mammifères
Enquête Souris grise

La Souris grise fait partie des espèces pour lesquelles quelques lacunes sont encore visibles sur les cartes actives de l'Atlas régional .

Aussi nous invitons tous les observateurs à relayer simplement cette enquête auprès de leurs proches, de leur famille, de leurs voisins afin de tenter de collecter quelques citations bien utiles pour compléter les cartes de présence sur les mailles où l'espèce est encore notée absente.

C'est le cas du côté de Saint-Héand, Fontanès, Sorbiers, la Talaudière... mais aussi dans la maille comprise entre les communes d'Apinac, d'Estivareilles, de Rozier et de Saint-Bonnet-le-Chateau, celle comprise entre le bourg de Chalmazel et l'Hôpital-sous-Rochefort, celle comprise entre Saint-Haon-le Châtel et Noailly et la quasi totalité des mailles de l'est Roannais (le Coteau, Montagny, Vendranges, Saint-Symphorien-de-Lay).

Nous comptons sur vous. N'hésitez pas à explorer les autres cartes actives produites pour compléter cet atlas !

 

 

posté par Emmanuel Véricel
 
mardi 19 septembre 2017
Mammifères
Atlas Mammifères de Rhône-Alpes

Nous entrons dans la dernière ligne droite pour la collecte de données de mammifères afin de compléter l'Atlas des Mammifères de Rhône-Alpes que la LPO Auvergne-Rhône-Alpes coordonne avec la FRAPNA Rhône-Alpes.

nous vous invitons à vous rapprocher de l'équipe salariée pour vous faire aiguiller vers des secteurs ou des espèces qui méritent davantage de prospections : etudes.loire@lpo.fr  .

Par ailleurs nous avons recruté une service civique, Mélanie Clémençot qui a prospecté assez finement le Campagnol amphibie, espèce protégée discrète et sympathique ( https://www.sfepm.org/Campagnolamphibie.htm ).

Elle propose aux naturalistes intéressés de l'accompagner sur une journée de découverte et de prospection de l'espèce. 2 dates à définir sur le sud des Monts du Forez (Apinac, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte) et une sur les Hautes Chaumes (secteur du col du Béal).

Pour la contacter :  melanie.clemencot@lpo.fr ou 07 84 22 87 50  .

posté par Emmanuel Véricel
 
jeudi 20 juillet 2017
Données masquées : changements récents

Bonjour à tou(te)s,

depuis quelques jours, vous aurez peut-être remarqué que certaines de vos données sont masquées et que vous ne pouvez pas les démasquer. Personne ne les a volontairement cachées. Il s'agit d'un "problème" informatique et d'un stade transitoire avec la mise en place de Faune-France, portail national de restitution des données naturalistes. Par prudence, dès qu'une espèce est automatiquement cachée sur un site Faune-local, elle se retrouve cachée sur Faune-France et sur l'ensemble des sites locaux.

Merci pour votre compréhension et belles observations !

posté par Emmanuel Véricel
 
lundi 3 juillet 2017
Mammifères
Besoin de vous pour l'Atlas des Mammifères !

Bonjour à tous,

L’Atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes avance et nous avons besoin de vous. Il est temps de potasser vos carnets de terrain à la recherche des données mammifères que vous n’auriez pas saisi sur visionature !

Vous pouvez également prospecter des espèces peu communes ou mal connues (rats des moissons, Putois, Muscardin...)  ou des secteurs avec peu de données. Pour vous aider à orienter votre effort de prospection, un état d’avancement est en ligne, et vous pouvez y accéder sur le lien en bas de la page.

Il vous suffit de cliquer sur une maille afin d’obtenir la liste des espèces trouvées et la localisation des prospections dans cette dernière. Ainsi, vous pouvez voir les espèces manquantes et donc à chercher !

Pour plus d'information, merci de contacter Bertrand Tranchand - etudes.loire@lpo.fr

posté par Bertrand Tranchand
 
vendredi 19 mai 2017
Oiseaux
Comptage national Oiseaux des jardins les 27 et 28 mai.

Bonjour à tous,Le prochain comptage "Oiseaux des jardins" aura lieu le week-end du 27 et 28 mai. Saisissez vos obs sur Faune-Loire !

Rappel du protocole : http://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=21&a=N241#FN241

posté par Nicolas Lorenzini
 
mardi 18 avril 2017
Oiseaux
Enquête Guêpier d'Europe

Espèce attachante, le Guêpier d'Europe semble, après quelques années fastes, en recul sur le département. Suite à la lente érosion des colonies connues et à l'abandon de certains sites, nous convions les personnes intéressées à partir à sa recherche durant le printemps et l'été.

Bonnes observationshttp://files.biolovision.net/www.faune-loire.org/userfiles/EnquteGupier2017.docx

posté par Emmanuel Véricel
 
lundi 10 avril 2017
Oiseaux
Protection des Busards cendrés

Les premiers Busards cendrés sont de retour et dans les prochaines semaines, les parades vont commencer.

Voilà déjà plusieurs années que nous protégeons les nichées de ce rapace menacé qui niche à même le sol, régulièrement dans des parcelles cultivées (prairies de fauche, céréales...).

Si vous souhaitez nous aider à chercher les couples et localiser les nids nous vous indiquerons les secteurs où chercher et nous vous expliquerons comment s'y prendre.

Plus nous serons nombreux et plus nous avons de chance de sauver un maximum de jeune des faucheuses et moissonneuses.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Bertrand : etudes.loire@lpo.fr

posté par Bertrand Tranchand
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 140

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation LOIRE
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017